Les Blés Filières sont des variétés sélectionnées pour leurs intérêts technologiques dans des débouchés en circuits courts. Quasi essentiellement meunières, il existe malgré tout des filières en alimentation animale qui commencent à se mettre en place.

La volonté de CAPL est de développer des productions correspondant aux attentes des clients meuniers tout en permettant d’apporter une valeur ajoutée aux producteurs.

Meunier, biscuitier, améliorant, chaque blé participe à une application en meunerie. Des critères qualitatifs stricts sont les garants de la qualité des produits finis.

L’importance de la meunerie française

De tradition agricole, notre pays se place au deuxième rang européen après l’Allemagne pour la production de farine et au dixième rang mondial.

Dans le contexte d’un marché alimentaire mature, l’activité meunière mise sur l’efficacité de son outil de production et la capacité d’innovation. Le secteur est en perpétuelle évolution afin de répondre étroitement aux exigences du marché.

Un marché essentiellement intérieur

Les ventes de farines sur les marchés de pays étrangers ont connu une baisse importante depuis le milieu des années 1990. Certains pays traditionnellement importateurs se sont dotés de moulins et importent désormais du blé. Certains d’entre eux sont devenus, à leur tour, exportateurs de farine. Le marché intérieur s’avère désormais être le principal débouché de la meunerie française.

  • La boulangerie, principal débouché 

Les produits de panification constituent, de loin, le plus important des débouchés de farine. La boulangerie occupe la place principale, en aval de la filière blé tendre, loin devant les entreprises de boulangerie industrielle malgré la progression de ces dernières.

  • L’industrie alimentaire, en augmentation

L’industrie de fabrication des biscuits, biscottes et pâtisseries représente le second secteur de l’aval de la filière.

  • L’alimentation animale pour les issues de meunerie

Constitués de sons (enveloppe du grain de blé) et de remoulages (mélange de petits morceaux de son et matière cellulosique), les issues de meunerie sont destinées à l’alimentation animale, notamment du fait de leur teneur en protéines.

Des circuits courts

Au centre de la filière blé tendre, la meunerie assure la première transformation de la matière première. Elle utilise principalement du blé tendre français dont elle absorbe environ 17 % de la production totale (environ 5MT). Elle importe moins de 2 % des blés qu’elle transforme. Héritière de la tradition agricole française, l’activité meunière s’approvisionne, le plus souvent, en blé auprès des agriculteurs de proximité, via des collecteurs (organismes stockeurs).