La CAPL est une entreprise qui souhaite apporter un maximum de services à ses clients. Pour y parvenir, CAPL a développé plusieurs types de partenariat dans son secteur d’activités.

Le numérique au service de l’agriculture de précision

L’hétérogénéité des parcelles limite souvent le potentiel de rendement des cultures. La diversité des sols ou le remembrement expliquent souvent cette hétérogénéité. Les outils numériques permettent aujourd’hui d’optimiser les travaux agricoles pour les adapter à cette diversité et gagner en production, c’est l’ère de l’agriculture de précision.

Pour proposer ce service d’agriculture de précision, la CAPL a intégré la démarche be API (fondé par In Vivo : Union nationale des coopératives). Il s’agit d’un service de haute qualité qui permet de révéler le plein potentiel de vos parcelles par la modulation de la fertilisation notamment.

 

Aller sur le site Be Api

Les apports de la nouvelle technologie

La CAPL a développé depuis plusieurs années une technologie plus poussée dans l’approche des métiers des agriculteurs. En voici quelques exemples :

La gestion de l’exploitation : pour recevoir automatiquement les conseils de mon technicien, pour être accompagné dans les obligations réglementaires la CAPL déploie un outil numérique pour les agriculteurs, disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone : ProFil

 

L’utilisation des drones : la CAPL propose des solutions de diagnostic par drone pour moduler la fertilisation. Il s’agit de la méthode AIRINOV pour les céréales ou le colza et la méthode SCANOPY pour la vigne.

 

L’agriculture de précision : prendre en compte l’hétérogénéité des parcelles intégrer la démarche be API pour moduler la fertilisation, la densité de semis et demain les phytosanitaires.

 

La réalisation de cartes détaillées : la démarche be API peut produire des cartes très précises de vos parcelles intégrant la diversité des profils de sol, des teneurs en Ph, P2O5, CaO, K2OMgO. Les diagnostics par drone permettent une visualisation de la biomasse, de la vigueur ou encore des besoins en azote de la culture en cours incluant la vigne.

 

La création d’un réseau « Fermes leader » : recruter 1000 fermes intéressées pour tester et échanger sur les nouvelles technologies en agriculture (se renseigner auprès de la CAPL – recrutement des exploitations selon pertinence économique, agronomique et technologique)

 

La réflexion autour de la gestion des données : pour respecter la réglementation et aller plus loin en centralisant dans une base de données l’ensemble des éléments relatifs aux semences, traitements, interventions… tous utilisables par les différents services de la CAPL.

L’ensemble de ces développements technologiques a nécessité le recrutement et la formation de personnels CAPL aujourd’hui orientés vers les conseils aux adhérents.